Réglement intérieur des enseignants

Le maître ecrit au tableau

Pour une meilleure efficacité dans l'éducation de nos enfants et élèves, nous demandons aux enseignants et éducateurs de bien vouloir respecter ce réglement intérieur.

Affichage obligatoire

• La liste alphabétique des élèves, avec indication de la date de naissance, date d'arrivée à l'école et d'entrée dans la classe.
  • La liste des récitations, poèmes et chants appris en classe.
  • L'emploi du temps signé par le maître et la directrice, approuvé par l'inspecteur.
  • La répartition mensuelle des notions à acquérir dans chaque discipline.
  • Le réglement intérieur.

Le conseil des maîtres

• Discuter de la bonne marche de l'école.
  • Décider des montées de classe.
  • Traiter le cas des élèves trop faibles.
  • Etudier les méthodes et procédés d'enseignement, les éloges à adresser aux bons élèves.
  • Rencontrer les parents d'élèves ou les enseignants selon les besoins.
  • Faire que l'école soit un espace vivant, entre enseignants mais aussi avec les élèves et les parents.

La surveillance

Une obligation légale
La loi fait obligation aux maîtres de surveiller les élèves, en classe comme en dehors. La surveillance des mouvements d'entrée et de sortie de l'école et la surveillance des récréations s'effectuent par roulement.
La surveillance dans la classe
Le maître doit imposer le silence dans la classe, être vigilant aux tricheries et aux disputes.
Le maître ne doit pas quitter la classe. En cas de nécessité, il doit en avertir la directrice afin qu'une surveillance soit mise en place.

L'autorité morale

• Préparer chaque leçon afin de limiter le risque d'erreur.
  • Informer clairement les élèves de ce qu'on attend d'eux.
  • Savoir encourager.
  • Etre exigeant sur la présence et la ponctualité.
  • Etre un modèle de vie pour les élèves, à l'école et au village.

La punition

La punition doit être modérée, prudente, infligée avec calme et dignité. L'autorité du maître s'appuie sur la maîtrise de soi. Les châtiments corporels sont proscrits.